Le 9 novembre 2009,
Communiqué de presse
Le MNCP exige la pérennisation, sans condition, de l'Allocation Equivalent Retraite
Alors que le chômage explose, que les plans de licenciements se succèdent, que la dernière convention d'assurance-chômage a réduit encore la durée d'accès au régime d’assurance-chômage, l'AER, seul dispositif d'aide aux demandeurs d'emplois les plus âgés, particulièrement fragilisés par la crise, doit être supprimée au 1er janvier 2010.
Cette allocation, supprimée par le gouvernement à compter du 1er janvier 2009 pour inciter les salariés proches de la retraite à reprendre une activité professionnelle, a en effet fait l'objet d'un rétablissement temporaire jusqu'en 2009.
La crise se prolongeant, nous demandons la pérennisation d'un dispositif qui avait été prolongé jusqu'à fin 2009 à titre exceptionnel, compte tenu précisément de la conjoncture économique.
La suppression définitive de cette allocation entraînerait un préjudice grave, susceptible de précipiter dans la précarité des milliers de personnes qui, pour certaines d'entre elles, cumulent déjà les problèmes de santé, de logement et de ressources.
Ce serait un paradoxe de pénaliser, à la fin de leur vie professionnelle, des personnes qui ont parfois commencé à travailler très jeunes et qui, du fait de leur âge, ne trouveront plus d'offres d'emploi.
Nous demandons donc le maintien de l'AER pour les années 2010 et suivantes sans durcissement des conditions d'accès (en termes de rétroactivité et de maintien des droits annexes – APL, etc…) ainsi qu'une meilleure information sur cette mesure pour qu'elle soit utilisée par tous ses bénéficiaires potentiels.
Contacts :
Marc Desplats – Président MNCP – 06 37 32 44 37
Jacqueline Balsan – Vice Présidente MNCP - 04 67 92 74 98
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire