Alors que Pôle emploi vient de confier aux opérateurs privés le suivi de 320 000 demandeurs d'emploi sur 2 ans, le rapport du comité d'évaluation des expérimentations d'accompagnement renforcé des chômeurs montre qu'ils ont été nettement moins performants que le service public de l'emploi dans l'aide au reclassement. En moyenne, le secteur public fait 3 fois mieux.
Le rapport, rendu public le 6/10/2009 par Claude SEIBEL, ne fait qu'officialiser ce que les associations de chômeurs et les syndicats de salariés de Pole Emploi dénoncent depuis des mois.
L'argent public que des opérateurs privés captent pour "reclasser" des chômeurs profite essentiellement aux officines qui se sont placées sur ce marché profitable.Avec la montée du chômage les chômeurs et précaires voient leur situation se dégrader tandis que leur détresse sert de prétexte pour la course au profit sur la base de distribution d'argent public. Cet argent aurait été plus utile pour l'amélioration des moyens de Pôle Emploi.
Quant à Christian CHARPY, directeur général de Pôle Emploi, réagissant dans le journal les Echos aux conclusions de ce rapport, il se contente de conclure qu'" un accompagnement renforcé est efficace pour le retour à l'emploi". Ce n'était pas la peine de confier l'accompagnement des chômeurs au privé pour en arriver à cette conclusion.
A quand un véritable plan d'urgence pour faire face au chômage, Monsieur CHARPY ?
Robert Crémieux Mercredi 7 octobre 2009
mercredi 7 octobre 2009
lundi 5 octobre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)